Association pour la Promotion de la Recherche en Histoire de l'Art
L'association accompagne les jeunes chercheurs en histoire de l'art
Elle met en avant leurs récents travaux et chaque année
décerne un Prix à une thèse
Appel à candidatures / Prix de L'Art-Période - Vincent Lécuyer 2025
Le Prix 2025 récompensera une thèse de doctorat en histoire de l'art, soutenue après 2021, portant sur l'époque contemporaine, du romantisme à l'entre-deux-guerres.
L'intégralité des conditions d'éligibilité sont exposées dans le règlement (à télécharger)
Les candidatures pour postuler au Prix 2025 sont ouvertes jusqu'au vendredi 20 décembre 2024.
Les membres du jury - 2025
Bénédicte de Roquefeuil
Responsable des relations publiques
Sotheby's France
Un esprit attaché à la valorisation
des talents du monde de l'art
Isabelle
Leroy-Jay Lemaistre
Conservateur général honoraire du Patrimoine, elle a effectué toute sa carrière au département des sculptures du musée du Louvre. Spécialisée dans la sculpture de la première partie du XIXème siècle, elle est expert mondiale de l’œuvre d’Antoine-Louis Barye.
Anne-Sophie Aguilar
Maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’université Paris Nanterre. Spécialiste de l’art et de la culture visuelle du XIXe siècle, elle a co-organisé récemment l’exposition « Le spectacle de la marchandise. Ville, art et commerce, 1860-1914 » au musée des Beaux-Arts de Caen.
Jean-David Jumeau-Lafond
Docteur en Histoire de l’Art.
Chercheur indépendant et commissaire d’expositions spécialiste du mouvement symboliste et de la « fin de siècle », ainsi que
des relations entre les arts.
Il est l’auteur des monographies des
peintres Carlos Schwabe et Alexandre Séon, ainsi que des Peintres de l’âme, ouvrage de référence consacré à l’idéalisme artistique.
Eve
Turbat
Spécialiste de la sculpture européenne des XIXe et XXe siècles, elle travaille depuis 15 ans pour la Galerie Malaquais. En 2019, elle a créé au sein de la galerie le Comité Camille Claudel, qui prépare la publication du catalogue critique de l’œuvre de l’artiste.
Prix de L'Art-Période - Vincent Lécuyer 2024
Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer 2024 a été décerné à Clémence Gaboriau pour sa thèse intitulée
« Maurice Denis (1870-1943) illustrateur. Pratique d’un artiste du livre, acteurs et réseaux ».
Résumé :
« Personnalité artistique influente de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux multiples talents, à la fois peintre, décorateur, théoricien mais aussi illustrateur. Très prolixe, il a laissé un nombre considérable d’œuvres, dont près de trois cents estampes de sa main auxquelles s’ajoute près d’un millier de gravures exécutées par des praticiens. Nombre d’entre elles étaient destinées à l’ornement de textes littéraires, religieux ou historiques. Ces ouvrages illustrés, qui se comptent par dizaines et ponctuent l’ensemble de sa carrière, sont représentatifs de l’évolution de sa production picturale, de ses premiers travaux symbolistes à ses ultimes réalisations religieuses. Tout en examinant les mécanismes de la création des livres illustrés, remis en contexte dans la vie et l’œuvre de l’artiste, cette thèse explore en profondeur les relations de Denis avec les éditeurs et collaborateurs ayant contribué à la construction de son statut d’illustrateur. Celui-ci résulte de rencontres décisives, avec Jacques Beltrand (1874-1977), graveur sur bois et interprète quasi exclusif de Denis, mais surtout avec Gabriel Thomas (1854-1932), bibliophile et mécène, dont l’action conjuguée permet l’élaboration de certaines de ses plus importantes éditions. Cette étude, fondée sur l’analyse de sources abondantes demeurées majoritairement en mains privées (notamment des centaines de lettres et de dessins préparatoires), propose un nouveau regard sur la pratique illustrative de Denis, considérant les conditions humaines et matérielles de la conception de ses livres. »
Clémence Gaboriau, Lauréate
En 2019, l’association L’Art-Période a créé un prix destiné à récompenser chaque année une thèse de doctorat en histoire de l'art portant sur l'époque contemporaine, du romantisme à l'entre-deux-guerres, dont les conditions sont définies dans le règlement.
Éditions précédentes
Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer 2023 a été décerné à Laura Valette, pour sa thèse intitulée Le "whistlérisme" (1878-1914), sous la direction de Pierre Wat, soutenue en décembre 2020 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette thèse se propose d’explorer le whistlérisme, phénomène artistique dont James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) est la figure tutélaire, entre 1878, période marquée par le procès l’opposant à John Ruskin, véritable point de départ du mythe de l’artiste, et les prémices de la Grande Guerre.
Laura Valette et les membres du jury
Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer 2022 a été décerné à Zané Purmale, pour sa thèse intitulée Habiller le mur : les relations entre la tapisserie et la peinture sous la Troisième République. Le cas des Gobelins (1870-1925), sous la direction de Dominique Jarrassé, soutenue en septembre 2020 à l'université Bordeaux Montaigne.
Cette thèse présente le fonctionnement de la manufacture nationale des Gobelins et analyse la vision de la tapisserie de quatre administrateurs successifs de la manufacture mise en rapport avec leur action artistique.
Bénédicte de Roquefeuil & Zané Purmale
Le Prix de L’Art-Période – Vincent Lécuyer qui récompense chaque année une thèse en histoire de l’art a été partagé en 2020 entre deux lauréats : Maximilien Ambroselli, docteur en histoire de l’art à Paris 1 et Gwenn Riou, docteur en histoire de l’art à l’université Aix-Marseille.
Pour leurs thèses intitulées :
- Maximilien Ambroselli : George Desvallières, Georges Rouault, Léon Bloy : vers un art « néo-chrétien » ? (1901-1914), thèse sous la direction de Pierre Wat, soutenue en décembre 2019 à l’université Paris 1.
- Gwenn Riou : La lutte idéologique sur le front artistique. Les écrits sur l’art dans Commune et Les Lettres françaises (1933-1954), thèse sous la direction de Rossella Froissart, soutenue en octobre 2019 à l’université d’Aix-Marseille.
Gwenn Riou & Maximilien Ambroselli
Le Prix 2019 a été remis à Lucie Lachenal, docteure en histoire de l’art à Paris 1 pour sa thèse intitulée :
Beaux-arts et critique dans la presse parisienne sous la Restauration (1814-1830), sous la direction de Pierre Wat,soutenue en novembre 2017 à l’université Paris 1.
Dans le cadre de sa thèse, Lucie Lachenal a étudié la presse (fonctionnement des rédactions, carrière des critiques), les représentations (celle de l’image du critique et de l’artiste dans l’imaginaire collectif), les théories artistiques (les débats autour du beau, les nouveaux critères de jugements, le romantisme) ainsi que de la défense par les auteurs d’un art français (l’importance du discours historique, l’art français comparé à l’art européen, les implications politiques).
Lucie Lachenal
Hommage à Vincent Lécuyer
Juillet 2019
Vincent Lécuyer aimait les œuvres sombres, les artistes disparus,
la découverte des peintures mystérieuses.
Sa disparition survenue à Paris est pour ses amis, collègues et clients une immense tristesse.
Membre fondateur de l'association, nous regretterons tout particulièrement son aide généreuse et ses avis bienveillants.
Attentif, confiant, enthousiaste, Vincent aimait profondément la vie.
Mais sa passion pour l’Art emportait tout et ses amis le suivaient, heureux de partager avec lui cette connaissance qui n'avait d'avenir que si elle était partagée.
Il est rare qu’un marchand parvienne à réunir collectionneurs, spécialistes, conservateurs et amateurs autour d’une valeur purement sensible de la peinture et de la sculpture.
Tous ses amis conserveront précieusement le souvenir d’un tel passeur.